Nicolas Jossier, Skipper Granvillais

Nicolas Jossier, skipper granvillais de renom international.

Né en 1976 à Caen et élevé en bord de mer à Granville, Nicolas Jossier a vite pris goût à la navigation. Après avoir fait des études d’histoire et obtenu son Brevet d’état Voile, Nicolas devient entraîneur Voile Performance Manche et coordinateur de projets au sein du centre d’entraînement et de haut niveau en voile habitable à Granville, pendant une dizaine d’années.

Passionné de compétition, il se dirige vers le milieu de la course. D’abord en équipage puis en solitaire, il est classé sportif de haut niveau en 2001 et 2007. Nicolas s’est fait un nom à l’international et a vogué avec les meilleurs skippers comme Franck Cammas, Christophe Auguin, Yann Eliès, Armel Lecléach…

Aujourd’hui, Nicolas Jossier compte à son actif de nombreuses médailles et de très bons classements. Attiré par l’aventure de la course au large en Solitaire, il est décidé à braver l’Atlantique début novembre 2018, jusqu’en Guadeloupe.

D’abord en équipage, de 1999 à 2010, le granvillais célèbre de nombreuses victoires : 1er du Tour des ports de la Manche 2004, 2nd du championnat National First Class 8 2004, 3ème du championnat Europe First Class 8 2004, 2nd du Grand-Prix du Crouesty et de l’Obelix Trophy et 2nd du Spi Ouest-France 2006. Il a effectué 8 Tours de France à la Voile de 2000 à 2010 et a terminé 7 fois dans les 10 premiers dont une fois 5ème en 2000 qui est son meilleur classement.
Il a également remporté de nombreuses victoires d’étapes.
En 2006, il se positionne en tant que Vice-Champion d’Europe en Mumm30 lors de la Deauville international Week.

Envouté par le large et l’envie de se retrouver seul face à lui-même, il démarre officiellement sa carrière solo en 2008 lors de sa première participation à la Solitaire du Figaro où il finit 4ème Bizuth et 36ème au classement général. Il enregistre sa meilleure position en 2012 où il passe la ligne d’arrivée 13ème au classement. Après l’avoir traversé 7 fois, le skipper français n’a plus froid aux yeux.
Il participe en 2010 et en 2014 à la Solo Basse-Normandie et arrive à la 3ème position en 2010.

En 2012, il projette de se lancer sur la course de la Route du Rhum mais la maladie l’empêche de réaliser son rêve. Diagnostiqué d’un lymphome (également appelé cancer des ganglions), Nicolas doit revoir ses objectifs à la baisse.
Après une longue rémission, la volonté de participer à la Route du Rhum et de relever ce défi est toujours présente. Nicolas Jossier est le premier skipper en Class 40 à s’être inscrit pour la Route du Rhum 2018. En novembre prochain, il embarquera sur le bateau ManOrga n°134.

Tout ce qui s’est écroulé après l’annonce de la maladie, je l’ai reconstruit différemment, car j’y ai inclus l’histoire de la maladie. Beaucoup de marins naviguent pour une cause, moi je vais défendre ma cause. Quelque chose que j’ai vraiment vécu.

Nicolas Jossier