Une heureuse rencontre donne naissance à un projet porteur de sens.

Une rencontre entre deux mondes a fait naître une idée porteuse de sens et de grandes valeurs humaines : une passion commune pour la navigation à la voile a rassemblé un sportif de haut niveau et une entreprise industrielle. Cette rencontre a permis, au skipper Nicolas Jossier, de trouver du soutien pour vivre son rêve : participer à la Route du Rhum 2018. Pour la société, l’occasion de donner des ailes à un projet dans un esprit de conquête commun.

Nicolas Jossier et la famille ManOrga s’entraînent chacun avec humilité dans un esprit d’entraide et de compétition pour la Route du Rhum. Ce partenariat s’allie aux associations : France Lymphome Espoir et Fédération française des Diabétiques.

Cette participation à la Route du Rhum représente bien plus qu’une compétition, c’est « partir vers l’inconnu avec à bord de l‘espoir, la résilience et l’envie d’atteindre un objectif : la victoire par le développement de soi ».

En juin 2017, lors d’une sortie en mer de 3 jours dans les anglo-normandes (îles de la Manche), ManOrga (entreprise lilloise spécialisée dans les rayonnages et les plates-formes de stockage) fait la connaissance de Nicolas Jossier, skipper professionnel granvillais. Leur passion pour la voile les rassemble. Ils finissent par entreprendre un projet, un peu fou. Un projet qui a failli ne jamais voir le jour…

En 2014, alors qu’il s’était préparé à concourir lors de la Route du Rhum, Nicolas est laissé sur la terre ferme pour cause de maladie : un lymphome également appelé « cancer des ganglions ». Cette nouvelle anéantie tous ses espoirs d’y participer. Sans pour autant se sentir vaincu et après une longue rémission, l’envie de traverser l’Atlantique est toujours là.
Guéri, Nicolas recommence là où il s’était arrêté quelques années auparavant et se sent déterminé à rejoindre la Guadeloupe à bord de son voilier en 2018.

ManOrga, émue par l’histoire du skipper et par sa volonté d’atteindre ses objectifs, décide de participer à la réalisation de ce rêve transmetteur d’espoirs et d’optimisme. Ce projet est en parfaite adéquation avec les valeurs humaines de ManOrga. La force de croire en l’autre explique cet esprit entrepreneurial. Le parcours d’un sportif professionnel est similaire avec la vie d’une entreprise. Tous deux passent par des étapes communes pour évoluer et viser toujours plus haut : l’entrainement, la prise de risque, se confronter à l’inconnu ou encore anticiper l’imprévu.

La volonté de se surpasser fait partie intégrante du combat contre la maladie et est ici un moteur pour le projet. Nicolas, soutenu par l’association France Lymphome Espoir, souhaite prouver à tous – aux malades comme à leurs proches – que les objectifs permettent d’aller plus loin et de vaincre la maladie.
Soutenu également par l’association Fédération Française des Diabétiques, une cause qui leur tient à cœur. « Le diabète touchant de nombreuses personnes et faisant bien plus parti de notre quotidien que l’on veut bien le croire », ManOrga et Nicolas ont souhaité rallier cette association à la communauté Route du Rhum 2018.

Cette rencontre prouve à chacun que les valeurs humaines peuvent rassembler des univers différents et faire naître de magnifiques projets. Le 04 novembre 2018, Nicolas Jossier sera sur la ligne de départ en Class 40 naviguant sur le bateau ManOrga N° 134.

C’est avec émotion et envie que je pars pour la Route du Rhum
avec toute l’équipe ManOrga en 2018

Nicolas Jossier