Une magnifique aventure associative marquée par des valeurs communes au sport et à l’entreprise.

Pour la deuxième année, Manorga s’est engagé auprès de l’association Sport dans la ville.

L’association a pour objectif la transformation des quartiers prioritaires par la qualité des infrastructures sportives et par leurs encadrements. De plus, elle cherche à donner la possibilité aux jeunes de ces quartiers de s’insérer socialement et professionnellement. Avant tout, la fondation se concentre sur le bien-être de ses adhérents et leur développement personnel. Son but est d’aller à la rencontre de l’humain et de créer un contact de proximité.

ManOrga a participé à cette action avec 2 équipes qui ont défendu ses couleurs au tournoi solidaire annuel de Lille avec l’envie d’aider l’association à récolter des fonds dédiés aux programmes d’insertion professionnelle des jeunes.

Sport dans la ville a vu le jour en 1998 et a basé son développement sur un modèle entrepreneurial, synonyme d’engagement. Tout en gardant les valeurs fondatrices, elle se base sur le fonctionnement d’une entreprise. Pour ces fondateurs, dans une société, le bien être « individuel » est indispensable à la performance collective. Sur le terrain tout comme dans une association ou une entreprise, les axes centraux sont la solidarité et la cohésion d’équipe.

L’organisation de tournois solidaires depuis près de 16 ans a fortement été impactée par cette origine entrepreneuriale de l’association. C’est spécifiquement pour ces similitudes avec Sport dans la ville que ManOrga a totalement adhéré aux valeurs et engagements de l’association et a souhaité contribuer à son élévation sociale.

Le football est le sport le plus populaire en France puisqu’il est pratiqué par plus de 2,3 millions de français et plus de 270 millions d’individus à travers le monde. L’engouement de l’association pour cette pratique est dû à son caractère fédérateur. Il permet de développer une certaine fraternité et un esprit de partage. Plus particulièrement, il montre un sentiment de cohésion qui entraine un soutien et un encouragement réciproque dans la défaite comme dans l’effervescence.

Être solidaire, c’est aussi s’investir dans le temps. L’objectif de l’association est d’accompagner dans la durée les jeunes qui s’inscrivent aux programmes. L’essentiel est de créer et maintenir un lien fort avec ces jeunes dans le but d’établir une relation de confiance. Susciter l’envie de se dépasser par le sport chez les jeunes permet par la suite d’ériger une étude plus approfondie de leurs désirs et motivations pour l’avenir. Le sport donne la force de croire en soi et en l’autre, en ses capacités de réussite et de progression.

Tout comme l’association, Manorga est friande des parcours sur le long terme et cherche à accompagner l’ensemble de ses collaborateurs dans leurs évolutions.

De plus, le football est également source d’ouverture d’esprit. C’est un apprentissage de la vie en collectivité et à la tolérance. L’échange des valeurs entre le sport et le milieu professionnel est le parfait exemple pour élargir sa vision. Entre pratique physique et rencontres entre entreprises et membres de l’association, la sphère sociale ne cesse de se développer en vue de l’équilibre et le bien-être. Dans cette démarche d’évolution, les jeunes d’aujourd’hui appartiendront aux travailleurs de demain. Ainsi, l’engagement dans cette action tient particulièrement à cœur de Manorga.