Sport dans la Ville, une association aux valeurs humaines fortes qui tissent un lien vers l’emploi.

Depuis 20 ans, Sport dans la Ville se distingue comme l’une des principales associations d’insertion par le biais de la pratique sportive. Elle a été créée en 1998 par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou. Son idée s’est concrétisée lors de leur bénévolat dans l’association « fête le Mur » créée par Yannick Noah.

En effet, l’objectif de la fondation est de permettre l’intégration des jeunes de 6 à 25 ans à l’environnement social et au monde professionnel. L’association œuvre pour la transformation des quartiers et contribue à lutter contre les inégalités notamment face à l’emploi. Ce sont plus de 6500 jeunes inscrits aux programmes qui bénéficient d’un accompagnement dès leur plus jeune âge jusqu’à leur début dans la vie active.

Cette attention particulière sur l’humain est l’une des valeurs partagées par Manorga et l’une des raisons de son engagement aux côtés de l’association.

L’association a mis en place différents programmes dans l’optique d’accompagner le développement personnel des adhérents pour faciliter leur future insertion dans le monde du travail.

La fédération a organisé la mise en place de pratiques sportives gratuites ouvertes à tous notamment par l’accès à 40 centres sportifs répartis sur plusieurs agglomérations : Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, Paris, Chambéry et Roubaix.

Deux fois par semaine, des séances de foot, rugby, basket-ball, danse et tennis sont dispensées par pas moins de 170 éducateurs sportifs. L’objectif fixé par ces sessions est d’augmenter la pratique sportive quotidienne des jeunes de zones prioritaires notamment pour favoriser leur santé physique mais également d’un point de vue social. En effet, les encadrants sont aussi missionnés pour transmettre les valeurs relatives au sport telles que le respect, l’esprit d’équipe, l’assiduité, l’investissement personnel…caractéristiques indispensables à leur insertion future.

L’association a créé deux programmes professionnels : « Job dans la ville » et « Entrepreneurs dans la ville ». Ces derniers visent à rétablir l’égalité des chances notamment pour les jeunes issus de quartiers prioritaires.

Effectivement, à partir de 14 ans, ils ont la possibilité d’être accompagnés personnellement en ce qui concerne leur choix d’orientation et la définition de leur projet professionnel. Pour cela, « Job dans la ville » organise des visites d’entreprises dans l’optique de découvrir les différents secteurs et métiers existants. Des forums de l’emploi sont aussi mis en place notamment grâce aux entreprises partenaires de l’association. Par exemple TF1 donne l’opportunité de s’immerger lors de stages, alternances, missions à l’étranger, CDD et CDI.

En parallèle, un accompagnement personnel est également proposé par le biais d’un parrainage. Plus précisément, les jeunes développent une relation de proximité avec des professionnels missionnés pour leur faire découvrir le monde du travail, ses codes et ses exigences. Cet échange est à la fois source d’apprentissage et de découverte mais permet d’autant plus de favoriser le développement de confiance en soi.

En ce qui concerne « Entrepreneurs dans la ville », les futurs entrepreneurs âgés de 20 à 35 ans suivent un programme en trois phases.

Plus précisément, la première phase se déroulant en 4 mois vise à leur offrir une formation de qualité en partenariat avec l’Emlyon Business School. Les jeunes peuvent alors découvrir les bases de la création et la gestion d’entreprise ainsi que la culture entrepreneuriale.

Une magnifique aventure associative marquée par des valeurs communes au sport et à l’entreprise.

Pour la deuxième année, Manorga s’est engagé auprès de l’association Sport dans la ville.

L’association a pour objectif la transformation des quartiers prioritaires par la qualité des infrastructures sportives et par leurs encadrements. De plus, elle cherche à donner la possibilité aux jeunes de ces quartiers de s’insérer socialement et professionnellement. Avant tout, la fondation se concentre sur le bien-être de ses adhérents et leur développement personnel. Son but est d’aller à la rencontre de l’humain et de créer un contact de proximité.

ManOrga a participé à cette action avec 2 équipes qui ont défendu ses couleurs au tournoi solidaire annuel de Lille avec l’envie d’aider l’association à récolter des fonds dédiés aux programmes d’insertion professionnelle des jeunes.

Sport dans la ville a vu le jour en 1998 et a basé son développement sur un modèle entrepreneurial, synonyme d’engagement. Tout en gardant les valeurs fondatrices, elle se base sur le fonctionnement d’une entreprise. Pour ces fondateurs, dans une société, le bien être « individuel » est indispensable à la performance collective. Sur le terrain tout comme dans une association ou une entreprise, les axes centraux sont la solidarité et la cohésion d’équipe.

L’organisation de tournois solidaires depuis près de 16 ans a fortement été impactée par cette origine entrepreneuriale de l’association. C’est spécifiquement pour ces similitudes avec Sport dans la ville que ManOrga a totalement adhéré aux valeurs et engagements de l’association et a souhaité contribuer à son élévation sociale.

Le football est le sport le plus populaire en France puisqu’il est pratiqué par plus de 2,3 millions de français et plus de 270 millions d’individus à travers le monde. L’engouement de l’association pour cette pratique est dû à son caractère fédérateur. Il permet de développer une certaine fraternité et un esprit de partage. Plus particulièrement, il montre un sentiment de cohésion qui entraine un soutien et un encouragement réciproque dans la défaite comme dans l’effervescence.

Être solidaire, c’est aussi s’investir dans le temps. L’objectif de l’association est d’accompagner dans la durée les jeunes qui s’inscrivent aux programmes. L’essentiel est de créer et maintenir un lien fort avec ces jeunes dans le but d’établir une relation de confiance. Susciter l’envie de se dépasser par le sport chez les jeunes permet par la suite d’ériger une étude plus approfondie de leurs désirs et motivations pour l’avenir. Le sport donne la force de croire en soi et en l’autre, en ses capacités de réussite et de progression.

Tout comme l’association, Manorga est friande des parcours sur le long terme et cherche à accompagner l’ensemble de ses collaborateurs dans leurs évolutions.

De plus, le football est également source d’ouverture d’esprit. C’est un apprentissage de la vie en collectivité et à la tolérance. L’échange des valeurs entre le sport et le milieu professionnel est le parfait exemple pour élargir sa vision. Entre pratique physique et rencontres entre entreprises et membres de l’association, la sphère sociale ne cesse de se développer en vue de l’équilibre et le bien-être. Dans cette démarche d’évolution, les jeunes d’aujourd’hui appartiendront aux travailleurs de demain. Ainsi, l’engagement dans cette action tient particulièrement à cœur de Manorga.

Le saviez-vous ?

  • En 2019 et pour la première fois, la France a organisé la coupe du monde féminine de football. Pendant une semaine, Sport dans la ville était fière de participer à cet événement avec son premier tournoi solidaire international. Il a rassemblé plus de 500 jeunes du monde entier à l’occasion des 10 ans du programme L dans la Ville.

    Coupe du monde
  • D’ici les jeux olympiques de Paris en 2024, Sport dans la Ville espère ouvrir 40 nouveaux centres sportifs dans les quartiers où l’association n’est pas encore présente. Ils pourront accueillir près de 7000 jeunes ! Un nouveau campus dédié à la pratique sportive et à l’insertion professionnelle verra également le jour en Île-De-France.

    jeux olympiques de Paris 2024
  • Durant le Tournoi solidaire de Lille en 2019, l’équipe ManOrga a marqué une quinzaine de buts. C’est l’un des joueurs : Mustapha Khalis qui a marqué l’un des plus beaux de cette deuxième édition avec un tir de demi-terrain remarquable..

    Bravo aux équipes de Manorga

Vidéo

Les dernières actualités

Les 2 équipes de ManOrga plus décidées que jamais à défendre leur entreprise lors tournoi solidaire 2019 !

Dimanche 18 mai a eu lieu la 2éme édition du tournoi de football solidaire de Lille au profit de l’association Sport dans la ville. En effet, pour l’année 2019, l’événement...
Lire la suite

Portfolio